Votre employeur souhaite vous licencier pour insuffisance professionnelle (procédure de licenciement en cours)? Vous avez déjà été licencié au motif « insuffisance professionnelle » ? La cabinet d’avocat licenciement de maître Ngawa défend vos intérêts en saisissant le Conseil de Prud’hommes compétent.
Licenciement pour insuffisance professionnelle que faire ?
- Lors de votre entretien de licenciement, il est inutile et déconseillé de reconnaître d’éventuelles erreurs, il suffit de dire que vous ne souhaitez pas faire de commentaires. Une faute même bénigne de votre part pourrait être retenue contre vous, son contexte modifié, sa gravité amplifiée et cela pourrait fortement nuire à votre défense devant le conseil de Prud’hommes.
- Prendre rapidement un rendez-vous par téléphone avec un avocat droit du travail comme le cabinet Ngawa à Paris.
- Réunir tous les documents utiles pour votre rendez-vous : contrat de travail, avenants, lettre de licenciement, tous documents qui vous semblent utiles (sms, email, lettres de l’employeur, photocopies de documents, photos, vidéos…)
Un motif de licenciement abusif ?
Ce type de licenciement se multiplie et les conseils de prud’hommes condamnent souvent les employeurs à verser des indemnités conséquentes pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.
L’EMPLOYEUR POUVAIT-IL INVOQUER L’ INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE ?
Le licenciement pour insuffisance professionnelle nécessite la réunion de plusieurs éléments qui caractérisent la réalité de l’insuffisance professionnelle , or ces conditions ne sont que rarement réunies.
L’inaptitude d’un salarié à remplir son emploi constitue un motif de licenciement.
L’insuffisance professionnelle n’a pas un caractère fautif si elle ne résulte pas d’une abstention volontaire ou de la mauvaise volonté délibérée du salarié.
Ainsi, l’employeur qui souhaite un licenciement pour insuffisance professionnelle est obligé de respecter un préavis, en considérant le licenciement comme un licenciement disciplinaire il prononcerait un licenciement sans cause réelle ni sérieuse.
C’est l’employeur , en vertu de son pouvoir de direction qui peut juger de l’insuffisance professionnelle d’un salarié mais il devra invoquer des faits:
- objectifs,
- précis,
- vérifiables
Le cabinet Ngawa intervient devant les conseils de prud’hommes pour démontrer que les faits invoqués ne vérifient pas ces 3 conditions.
Ont été rejetés par la jurisprudence :
- des motifs vagues,
- un manque de qualité du travail alors que les outils n’étaient pas adaptés,
- une modification de l’emploi du salarié qui se retrouve novice…
Le cabinet d’avocat Ngawa conteste très fréquemment des licenciements pour insuffisance professionnelle et obtient devant les conseils de prud’hommes les indemnités prévues dans ce type de rupture abusive du contrat de travail, indemnités auxquelles peuvent se rajouter le remboursement des frais d’avocats ( honoraires remboursés par votre employeur en totalité ou en partie selon la décision du conseil de prud’hommes)
Vous pouvez contacter directement maître Ngawa par téléphone au 06 68 57 01 02.
( premier rendez-vous gratuit si vous confiez votre dossier prud’hommes au cabinet, seul le prix de la prise en charge du dossier sera facturé).
Compte tenu de la très forte demande de consultations juridiques en ligne (surtout depuis la crise sanitaire covid), le cabinet propose des consultations par téléphone ou par visioconférence avec possibilité de paiement par CB via un site de paiement sécurisé du crédit mutuel: contacter directement maître Ngawa pour fixer un rendez-vous consultation en ligne (téléphone: 06.68.57.01.02)
Recherches associées à cette page : Licenciement pour insuffisance professionnelle que faire ? insuffisance professionnelle droit du travail – Avocat licenciement Paris – contester licenciement insuffisance professionnelle – indemnité licenciement insuffisance professionnelle
Liens utiles : Calcul indemnité de licenciement – LICENCIEMENT ABUSIF
Cabinet d’avocat droit social de maître Sylvanie Ngawa – Avocat licenciement pour insuffisance professionnelle
Ngawa©2022