Nombreux sont les salariés qui souhaitent porter plainte aux Prud’hommes. Comment obtenir ses indemnités de licenciement et des dommages et intérêts ? Comment porter plainte aux prud’hommes ? Malgré la possibilité offerte aux salariés de saisir le conseil de Prud’hommes sans avocat (seul, assisté d’un délégué syndical …). Seul un avocat Prudhommes ,véritable professionnel du droit du travail, pourra optimiser le montant des dommages et intérêts. Beaucoup de salariés victimes d’un licenciement abusif obtiennent quelques milliers d’euros au lieu des 30 000 ou 40 000 qu’ils auraient du percevoir avec l’intervention d’un avocat Prud’hommes.
Porter plainte contre son employeur
AVOCAT EN DROIT DU TRAVAIL ⇒ la nécessité d’un avocat prud’hommes
AVOCAT DÉFENSE DES SALARIÉS AUX PRUD’HOMMES
Est-il possible pour un salarié de porter plainte aux prudhommes tout seul ? Oui, mais …
Dans les faits un salarié sera incapable de se défendre aux Prudhommes même si il a des connaissances juridiques, et les représentants syndicaux ne serviront pas à grand chose sinon à rassurer le salarié.
De plus, si un salarié saisit seul le conseil de Prud’hommes, une première date d’audience de conciliation lui sera immédiatement communiquée, et si par la suite le salarié souhaite faire intervenir un avocat Prudhommes, l’avocat ne sera peut-être pas disponible à cette date … alors mieux vaut faire appel à un vrai professionnel du droit du travail dès le début de la procédure de licenciement.
De petites économies en début de procédure risquent d’aboutir à une énorme déception lorsque la décision des juges sera rendue…
Comment saisir le conseil de prud’hommes ?
En réalité on ne peut pas porter plainte aux prud’hommes , il convient plutôt de dire que l’on saisit le conseil de prud’hommes (le plus souvent par le biais de son avocat même si il est possible de le faire seul)
Cette petite différence d’expression ( porter plainte aux prud’hommes et saisir le conseil de prud’hommes) a une grande importance car cela implique que rien ne sera fait pour aider les salariés à prouver leurs préjudices .(aucune aide des prud’hommes, contrairement à ce qui pourrait exister dans le domaine pénal où les victimes sont accompagnées dans leur démarche)
Par conséquent c’est au salarié d’apporter les preuves de ce qu’il avance en utilisant le raisonnement juridique devant les juges prud’homaux !
Concrètement un salarié a peu de chance d’obtenir ce qu’il souhaite s’ il agit seul et très peu de chance d’obtenir de vraies indemnités de licenciement sans l’intervention d’un professionnel compétent en droit du travail : l’ avocat prud’hommes.
Comment porter plainte aux prud’hommes ? Cabinet Ngawa
Cabinet d’avocat droit du travail – Avocat droit social – Avocat droit pénal du travail – Pour porter plainte aux prud’hommes contre son employeur et optimiser l’indemnité légale de licenciement ou obtenir des dommages et intérêts pour harcèlement moral au travail avec le paiement par l’employeur des frais d’avocat du salarié. Le cabinet Ngawa défend les salariés devant les conseils de Prudhommes et Cours d’appel de Paris / Versailles et région parisienne ( Avocat droit du travail 77-78-91-92-93-94-95)
Gagner aux Prud’hommes : Attention !
Beaucoup de salariés licenciés pensent qu’ils peuvent attaquer leur employeur gratuitement aux Prud’hommes sans risque sans avocat. Ainsi ils pensent ne rien avoir à perdre et obtenir une « petite vengeance ». Attention, il faut savoir qu’un salarié qui veut avoir des chances de gagner aux Prud’hommes doit être conseillé par un avocat Prud’hommes expérimenté. Il faut également garder à l’esprit qu’un salarié peut être condamné par le conseil de Prud’hommes à verser des dommages et intérêts à son ancien employeur si il est prouvé qu’il a saisi les Prud’hommes sans raison valable. Dans ce cas il devra par exemple rembourser à son employeur ses frais d’avocat… Donc saisir le conseil de Prud’hommes n’est pas sans risque et mieux vaut ne pas tenter l’aventure sans avocat.
Comment porter plainte aux prud’hommes ? ⇒ Maître Sylvanie Ngawa, avocat Prud’hommes intervient dans la défense des salariés aux Prud’hommes et Cours d’Appel.
liens utiles : service public – ministère du travail
Avocat droit du travail Paris – Avocat droit social pour saisir les Prud’hommes© 2022