Nombreux sont les salariés qui sont en conflit avec leur employeur pour de nombreuses raisons et en particulier lorsqu’ils sont concernés par un licenciement abusif ou injustifié. Dans cette hypothèse, il faut régler le problème au tribunal: le conseil de Prud’hommes. Comment attaquer son employeur aux prud’hommes ? Un salarié peut saisir les Prud’hommes seul sans avocat (ou avec un juriste) mais la procédure est complexe et longue. C’est pourquoi, afin d’optimiser ses chances de gagner (et aussi pour optimiser le montant de ses indemnités), il est préférable de faire intervenir un avocat Prud’hommes. Le cabinet Ngawa défend les salariés aux Prud’hommes et devant les cours d’appel Prud’hommes.
Comment attaquer son employeur aux prud’hommes ?
- Vous avez été licencié (lettre de licenciement reçue)
- Vous prenez rendez-vous au cabinet (rapidement).
- Vous réunissez tous les documents relatifs à votre licenciement: contrat de travail, avenant, courriers, lettre de licenciement, preuves éventuelles (lettres, SMS, photos, emails, captures d’écran, témoignages de salariés, d’anciens salariés …)
- Lors du rendez-vous avec maître Ngawa, votre licenciement sera analysé et nous déciderons de l’opportunité de saisir le conseil de prud’hommes et du montant de l’indemnisation.
- PREMIÈRE ÉTAPE : Maître Ngawa saisit le conseil de Prud’hommes territorialement compétent et vous communique la date de l’audience de conciliation.
- DEUXIÈME ÉTAPE : Le salarié et l’employeur se retrouvent avec leurs avocats à l’audience de conciliation Prud’hommes. Le juge tente de concilier les parties et de trouver un accord amiable. Généralement, l’employeur ne souhaite pas accorder une indemnisation satisfaisante et le juge fixe la date de l’audience de jugement.
- TROISIÈME ÉTAPE : L’audience de jugement a lieu plusieurs mois après l’audience de conciliation. Le salarié et l’employeur assistent à l’audience de jugement avec leurs avocats. Les avocats plaident, ils défendent les intérêts de leurs clients. À la fin de la plaidoirie, le juge indique la date du résultat du jugement.
- RÉSULTAT : Le jour indiqué par le juge, maître Ngawa téléphone au conseil de Prud’hommes pour avoir le résultat du jugement et vous le communique.
- Le salarié attend la lettre de notification du jugement. (plusieurs mois après la communication orale de la décision.)
- Le salarié ou l’employeur qui souhaite contester le jugement Prud’hommes dispose d’un délai de 1 mois pour faire appel.
- Si l’employeur a été condamné, il doit payer le montant de l’indemnisation fixé par les juges prud’homaux.
- FIN
Recherches associées à cette page: les étapes de la procédure prud’hommes, comment saisir le conseil de Prud’hommes, comment attaquer son employeur aux prud’hommes, rôle de l’avocat dans la procédure aux prud’hommes, délai procédure prud’hommes, délai conseil de prud’hommes, comment contester son licenciement, comment gagner aux prud’hommes, combien de temps pour une procédure prud’hommes, délai paiement indemnité de licenciement
Liens utiles: juritravail – ministère du travail – CHANCE DE GAGNER EN APPEL PRUD’HOMMES
Cabinet d’avocat droit du travail de maître Sylvanie Ngawa, avocate inscrite au barreau de Paris, 2022©.