Combien coûte un avocat en droit du travail ? Quels sont les tarifs d’un avocat en droit du travail ? Avocate intervenant dans la résolution des contentieux entre salariés et employeurs, mon cabinet assure votre défense devant les Prud’hommes, les cours d’appel prud’hommes et dans le cadre de négociations après licenciement ou lors d’une rupture conventionnelle du contrat de travail. Comment sont fixés les honoraires d’avocats ? En sa qualité de professionnel libéral, l’avocat est libre de fixer ses tarifs comme il l’entend … En fonction de la complexité du dossier et de la durée estimée de la procédure le montant des honoraires d’avocats peut beaucoup varier. Certains salariés licenciés (ou des employeurs) qui font appel à un avocat peuvent être facturés lourdement au fur et à mesure de la procédure.
→ C’est pourquoi, il m’est apparu essentiel d’opter pour des tarifs clairs. Mes clients n’ont ainsi aucune mauvaise surprise de facturation.
- Quel est le prix d’une consultation chez un avocat en droit du travail ? Le cabinet facture 220 € TTC l’heure de consultation au cabinet. Une consultation dure généralement entre une et deux heures. Si le client souhaite confier son dossier licenciement ou rupture conventionnelle au cabinet la consultation ne sera pas facturée (consultation gratuite), les honoraires du dossier seront alors facturés dans le cadre d’une convention d’honoraires écrites. (Devis avocat)
- Comment obtenir l’aide d’un avocat gratuitement ? Certains avocats vous conseillent gratuitement dans le cadre d’association ou de consultations gratuites organisées par le barreau de Paris ou certaines mairies, mais ensuite ils proposent une convention d’honoraires (payant). De plus certains avocats acceptent l’aide juridictionnelle, mais celle-ci dépend de vos revenus …
- Comment sont fixés les honoraires d’un avocat ?
HONORAIRES FIXES ET HONORAIRES DE RÉSULTAT
Le cabinet Ngawa privilégie des honoraires fixes appelés honoraires au forfait ou honoraires forfaitaires pour traiter le dossier du début à la fin. Ainsi, que le traitement de votre licenciement ou la négociation de votre rupture conventionnelle nécessitent trois heures ou quarante heures, le coût de votre avocat en droit du travail sera celui qui aura été fixé au départ. Le montant des honoraires est toujours clairement établi dans une convention d’honoraires au moment de la prise en charge de votre dossier lors du premier rendez-vous au cabinet ou à distance par courriel.
(*Dépassement possible, mais c’est très rare, lorsque le paiement des indemnités de licenciement tarde trop et que le cabinet doit recourir à un huissier pour obtenir les sommes dues par l’employeur. Dans ce cas les frais d’huissier seront de toute manière finalement à la charge de l’employeur.)
Différents Tarifs possibles
En optant pour un tarif forfaitaire fixe, peu importe le temps nécessaire pour rédiger les conclusions du tribunal, peu importe le temps pris au téléphone (ou par courriel) pour répondre à vos questions ou pour tenter un accord amiable avec l’avocat adverse, peu importe le temps nécessaire lors des audiences (il faut parfois attendre 5 heures avant de pouvoir plaider pendant 10,20, 30 ou 40 minutes …)
Les clients (salariés ou employeurs) qui signent une convention d’honoraires avec un avocat facturant au temps passé se voient facturés (souvent avec un taux horaire supérieur à 200 euros) une somme de durées qui justifient des montants astronomiques. Le détail du décompte est d’ailleurs fourni pour justifier les factures. Celles-ci sont souvent tellement importantes qu’elles sont fractionnées et soumises au paiement tout au long de la procédure, laquelle peut prendre plusieurs mois ou années … (25 minutes de communication téléphonique avec le client le 15/05/2020, 15 minutes le 17/05/2020, 30 minutes de négociation le 17/05/2020, envoi de pièces supplémentaires 2 heures le 18/05/2020, …)
Vous l’aurez compris, il est préférable d’éviter des honoraires d’avocats au temps passé car vous n’aurez aucune maîtrise sur le montant final des honoraires. Ce type d’honoraires est vraiment à éviter pour les salariés. Ce sont surtout les avocats employeurs qui les pratiquent, mais même pour les employeurs il est bien plus économique de demander des honoraires fixes. Certains avocats employeurs pourraient (on ne sait jamais) être tentés de faire durer les négociations, de refuser la négociation jusqu’au dernier moment, ou de proposer de faire appel de la décision prud’hommes alors qu’il n’y a aucun espoir de gagner pour l’employeur… Tout cela afin de facturer quelques heures de plus… (Normalement, cela ne peut pas se produire puisque ce ne serait pas déontologique.)
Forfait Avocat Prud’hommes
Au forfait, les salariés comme les employeurs sauront exactement combien leur coûtera les services de leur avocat.
Quel est l’honoraire forfaitaire pratiqué pour un licenciement ? Pour une rupture conventionnelle ? Pour une négociation d’accord transactionnel après licenciement ?
Le montant global fixe de la mission confiée au cabinet varie selon la complexité et le montant des sommes en jeu. En effet, il est impossible de facturer pareillement un salarié dont le salaire net était de 1500 euros et qui demande 15 000 euros au conseil de Prud’hommes et un cadre licencié qui souhaite obtenir 400 000 euros d’indemnités. Les tarifs habituellement pratiqués par le cabinet varient entre 1500 et 6000 euros HT.
Les Honoraires de résultat : un pourcentage des sommes gagnées
Aux honoraires forfaitaires fixes convenus lors de la convention d’honoraires viennent s’ajouter des honoraires de résultat qui sont un pourcentage des sommes versées par l’employeur. Plus l’employeur sera condamné, plus les honoraires seront importants pour l’avocat.
Le montant de l’honoraire de résultats varie également en fonction des sommes en jeu. Plus les montants demandés sont faibles, plus le pourcentage est élevé et inversement, plus les sommes demandées sont importantes plus le pourcentage sera faible. Le cabinet pratique des honoraires de résultats entre 20% et 10% des sommes obtenues ou négociées. Les honoraires sur résultat représentent la part la plus importante des revenus pour le cabinet.
Exemple : Un salarié victime d’un licenciement abusif verse 2000 euros d’honoraires fixes et gagne aux Prud’hommes 30 000 euros avec des honoraires de résultats à 15% (4500 euros de résultat)
Assurance protection juridique aux Prudhommes
Des assurances professionnelles proposent de couvrir les frais d’avocat dans le cadre de recours aux prud’hommes en cas de licenciement abusif ou pour tous litiges liés à vos conditions de travail. Généralement ils couvrent plus de la moitié des honoraires fixes du cabinet. → Voir l’article sur l’assurance protection juridique des salariés.
Avocat Droit du Travail
Pour terminer cette page explicative sur les calculs concernant le « tarif avocat droit du travail » voici quelques précisions qui ont leur importance.
Différence de Tarifs entre Avocats
Concernant le temps nécessaire au traitement d’un dossier en droit du travail je réalise personnellement tout le travail nécessaire à votre affaire : de la prise de rendez-vous à la remise de votre chèque d’indemnisation.
Ainsi, les clients du cabinet ont l’assurance que c’est bien l’avocate expérimentée en droit du travail à qui ils ont confié leur dossier qui va ensuite rédiger les conclusions nécessaires au tribunal, puis qui va plaider au conseil de Prud’hommes ou à la Cour d’appel. (Parfois, certains salariés sont déçus de voir que le jour de la plaidoirie ce soit un nouvel avocat inconnu qui est chargé de les défendre…)
Honoraires payables en plusieurs fois
La possibilité est offerte aux clients de payer en plusieurs fois le montant des honoraires forfaitaires. Les clients qui le souhaitent payent généralement en 2, 3, ou 4 fois. Exceptionnellement, certains clients payent en 10 fois. Le paiement en plusieurs fois permet souvent aux salariés d’attendre la prise en charge de leur assurance juridique.
Tarif Avocat Droit du Travail
Attention ! Certaines règles normalement obligatoires ne sont pas toujours respectées (notamment de la part des employeurs) et cela nécessite une grande vigilance de la part de l’avocat du salarié afin de toujours faire correctement respecter les droits de son client. Devant les conseils de Prud’hommes ou dans le cadre d’une négociation de rupture conventionnelle, des « anomalies » ou « bizarreries » peuvent surgir, et il faut savoir les gérer. C’est pourquoi, le recours à un avocat expérimenté en droit du travail s’avère indispensable pour y faire face et optimiser le montant des indemnités liées à la rupture d’un contrat de travail. Vous comprendrez ainsi que les tarifs d’un avocat expérimenté en droit du travail puissent parfois être élevés.
Recherches associées à cette page : Tarif Avocat droit du travail ? Qui doit payer les frais d’avocat ? Combien coûte un avocat ? Consultations Avocat gratuite ? Comment trouver un bon avocat ? Quel tarif pour un avocat ? Quels sont les domaines de compétence de l’avocat en droit du travail ? Quand consulter un avocat en droit du travail ? Pourquoi consulter un avocat en droit du travail ? Comment consulter un avocat en droit du travail ? Quels sont les honoraires d’un avocat en droit du travail ?
Liens utiles : consultation.avocat – service-public – cidj – HONORAIRES AVOCAT PRUD’HOMMES
Cabinet de Me Ngawa, avocate en droit du travail à Paris pour licenciements et ruptures conventionnelles. 2022©