Avocat Harcèlement Moral au travail, de nombreux cas le harcèlement moral sont volontairement provoqués et organisés par l’employeur pour pousser les salariés à la démission. La démission permet ainsi d’éviter le licenciement et le risque de condamnation pour licenciement abusif. Avocat Licenciement Abusif à Paris, le cabinet peut saisir les Prud’hommes pour faire valoir vos droits (faire cesser le trouble et/ou indemnisation). Véritable problème de société, la souffrance au travail se manifeste de différentes façons : burn out (Syndrome d’épuisement professionnel), souhait de démissionner, absentéisme… situations souvent liées à une forme de harcèlement qui aboutissent fréquemment à une rupture du contrat de travail (licenciement, rupture conventionnelle, démission).
Avocat Harcèlement moral au travail : le lien de subordination
Abus du lien de subordination
Les abus du lien de subordination de l’employeur se traduisent principalement par des incivilités à caractère vexatoire, un refus de dialoguer normalement (par exemple refus de parler au salarié : uniquement envoi d’email ou de post-it), des remarques injurieuses, des mots blessants, dénigrement et volonté de ridiculiser la victime devant ses collègues… (Humiliations)
Exemples de pratiques relationnelles visant à instaurer une relation de pouvoir vécues comme un harcèlement :
- L’employeur va tutoyer sans possibilité de réciprocité pour le salarié ,
- Le « supérieur » va utiliser son niveau dans la hiérarchie pour humilier un salarié en coupant la parole systématiquement, en parlant très fort de manière menaçante…
- Il est également une pratique très répandue chez les « petits chefs » qui consiste :
- à ne pas dire bonjour,
- à ne pas dire au revoir,
- à ne pas dire merci.
- Beaucoup vont critiquer le physique d’un salarié,
- proférer des injures sexistes,
- Proférer des injures racistes,
- Remettre en cause les compétences professionnelles en public,
- Ne plus communiquer oralement avec le salarié, mais seulement par email ou post-it…),
- Regarder avec mépris.
⇒Toutes les occasions seront bonnes pour déstabiliser émotionnellement le salarié.
Harcèlement au travail : l’isolement du salarié victime
L’isolement du salarié : la mise au placard !
L’objectif est de séparer le salarié des autres. L’isoler afin d’obtenir un Burn Out, une dépression et en bonus une démission sans indemnité de départ.
Pour atteindre cet objectif une stratégie réfléchie est parfois mise en place de manière concertée par plusieurs membres de la direction.
Ainsi, la victime va voir ses horaires modifiés par rapport à ceux des autres salariés (temps de repas, temps de pause, arrivée plus tôt le matin, départ plus tard le soir), son lieu de travail peut être modifié afin d’éviter qu’il ne croise trop souvent ses collègues.
Certaines informations ne lui seront pas transmises afin qu’il ne soit pas présent à une réunion, un pot de départ. Des pressions peuvent être exercées sur les autres salariés pour qu’ils évitent de lui parler. Certains salariés allant jusqu’à faire du zèle pour plaire au patron…
Augmentation des exigences à l’égard du salarié visé avec une surcharge de travail. Humiliations publiques devant les autres salariés…
Harcèlement moral au travail : le contrôle et la discipline excessive
Les pratiques disciplinaires et le contrôle du travail sont autorisés par le code du travail à condition qu’ils soient exécutés avec « loyauté et bonne foi ».
La surveillance omniprésente de l’employeur à la fois physique « laissez la porte ouverte » et technologique (webcam, caméra vidéo, contrôle des emails, contrôle de l’écran d’ordinateur, enregistrement des communications téléphoniques, …) peut constituer un harcèlement moral au travail.
La durée des pauses toilettes est souvent un problème soulevés par les salariés persécutés par leur employeur.
Si toute la France rigole quand on parle des couches culottes imposées à certains salariés américains, quelques salariés ont le rire un peu jaune…
Harcèlement moral au travail : La punition
Quels que soient les efforts et la performance du salarié, son évaluation sera toujours négative. Détruisant ainsi toute volonté de bien faire, le salarié n’a plus aucune reconnaissance de son travail, il est alors plus enclin à commettre une faute.
Faute que l’employeur attend pour licencier. Certains employeurs n’hésitent pas prendre des mesures disciplinaires sans aucun fondement afin de « casser » psychologiquement le salarié.
Suite à une réunion disciplinaire, le salarié pourra être affecté à un nouveau service, il pourra être muté, ses horaires pourront être changés.
De nombreuses lettres recommandées pourront être envoyées à son domicile pour que la pression psychologique soit constante (cas d’un salarié ayant reçu 3 lettres d’avertissement arrivée toutes les 3 avec le courrier du samedi matin pour que le salarié passe un bon week-end). De nombreux emails sont envoyés le soir quand le salarié est déjà sur le chemin du retour (histoire qu’il passe une bonne soirée)
L’objectif est d’épuiser le salarié tant au niveau physique avec une surcharge de travail qu’au niveau moral avec des reproches infondés.
La fatigue ainsi provoquée pourra déboucher sur des arrêts maladie, un Burn Out et la démission tant attendue par l’employeur.
Harcèlement moral au travail : Provoquer la faute
Obliger le salarié à travailler trop, trop vite, sans limite, va le pousser à commettre une faute. Parfois, l’employeur lui-même demande au salarié de commettre une faute professionnelle (rectification illégale dans la comptabilité, heures payées non déclarées, actes illégaux…)
Parfois l’employeur va intentionnellement donner des directives ambigües, laissant le salarié interpréter seul la volonté de l’employeur.
Ensuite, le reproche pourra être fait au salarié de ne pas avoir exécuté le travail demandé. La mission donnée au salarié peut également s’avérer infaisable dans les conditions de travail du salarié (par exemple le salarié ne dispose pas du logiciel requis pour ce travail, il n’a pas bénéficié de la formation nécessaire pour réaliser correctement le travail demandé, le supérieur hiérarchique va lui donner des dossiers urgents à traiter juste avant le départ du salarié)
Harcèlement moral au travail : Changer la nature du travail
Obliger le salarié à être présent, mais ne rien lui donner à faire ou lui donner des taches complètement inutiles.
Modifier ses outils de travail, le changer de bureau, vider ses armoires…
Pour compléter cet ensemble de pratiques écœurantes, certains employeurs non contents d’épuiser leur salarié sur leur lieu de travail vont continuer le harcèlement en dehors des heures de travail par le biais de SMS, email et appels téléphoniques…
AVOCAT HARCÈLEMENT MORAL AU TRAVAIL – DROIT DU TRAVAIL – BURN OUT – DÉFENSE DES SALARIÉS LICENCIÉS ABUSIVEMENT
Lien utile ►►► Avocat Harcèlement au Travail