La convocation à l’entretien préalable est généralement effectuée par lettre recommandée. Moment difficile pour le salarié qui peut souhaiter être accompagné par un tiers. En réalité, il est inutile de se faire accompagner, et mieux vaut ne pas être trop bavard lors de cet entretien, car tout ce que vous direz pourra être utilisé par l’employeur devant le tribunal. Avocat en droit du travail salarié, le cabinet d’avocat Ngawa peut vous conseiller avant cet entretien.
L’entretien de licenciement, un moment difficile
- Comment Réagir aux questions de l’employeur ?
- Le salarié peut-il espérer échapper au licenciement ?
- Faut-il se faire accompagner ? Par qui ?
- Dois-je consulter un avocat avant l’entretien de licenciement ?
Il est naturel de s’interroger et de chercher à défendre ses intérêts dans cette situation délicate.
Si vous avez été convoqué à un entretien de licenciement, c’est que l’employeur souhaite vous licencier.
Tout ce que vous direz ne changera probablement rien à sa décision. Néanmoins, vos commentaires lors de l’entretien de licenciement pourront être notés et utilisés au tribunal contre vous. (en cas de contestation du licenciement)
C’est la raison pour laquelle il vaut mieux ne rien dire lors de cet entretien et réserver vos commentaires à votre avocat licenciement qui va pouvoir faire le tri dans vos remarques et sélectionner celles qui peuvent être utiles à votre défense aux Prud’hommes.
- Réponse possible à l’employeur : »je ne souhaite pas faire de commentaires » « je n’ai rien à dire »
- Inutile de vous faire accompagner, cela ne servira à rien.
- La consultation d’un avocat au cabinet ne sert à rien avant l’entretien de licenciement, vous pouvez toujours appeler pour prévoir un rendez-vous après l’entretien et être rassuré sur les possibilités de recours en fonction de votre situation.
- Rester dans l’entreprise après une convocation à l’entretien de licenciement est extrêmement rare. Il est bien souvent inutile de s’attacher à cet espoir et plus constructif de chercher à savoir si votre licenciement est justifié ou non, abusif ou non et calculer le montant de l’indemnisation que le conseil de Prud’hommes pourrait vous attribuer en compensation du préjudice subi. (⇒ Licenciement Abusif Combien demander ?)
- Penser à réunir et à conserver toutes preuves de fautes de l’employeur ou d’éléments pouvant servir à démontrer que vous avez été placé dans une situation anormale. Cette situation ayant été en partie la cause des erreurs qui vous sont reprochées. Il peut s’agir d’un Harcèlement moral au travail, de conditions de travail anormales (température, sécurité, heures supplémentaires, tâches pour lesquelles le salarié n’était pas compétent….) Les preuves acceptées devant le conseil de Prud’hommes sont : email, lettres, photocopies de documents, photos, vidéos, témoignages d’autres salariés ou de clients…
INTIMIDATION DE L’EMPLOYEUR LORS DE L’ENTRETIEN
Il est important de garder à l’esprit que votre employeur ne redoute qu’une seule chose :Que vous contestiez son licenciement aux Prud’hommes. Il va donc tout faire pour vous intimider. Dans les grandes entreprises, l’employeur évoque parfois le gros cabinet d’avocat qui traite les dossiers… Parfois une petite somme d’argent est proposée en guise de prime de départ. Ainsi l’employeur présente la situation au salarié : » Vous acceptez cet accord (rupture conventionnelle) et partez avec 8000 euros ou vous risquez d’être licencié sans aucune indemnité ! »
Si vous souhaitez contester votre licenciement, le cabinet d’avocat licenciement abusif Ngawa va saisir le conseil de Prud’hommes. Dans ce cas, votre employeur va devoir lui aussi prendre un avocat pour se défendre (honoraires et perte de temps).
Une analyse de votre situation au cabinet aura permis de déterminer exactement quel est le montant global auquel vous êtes en mesure de prétendre devant le conseil de Prud’hommes.
Vous pouvez également consulter maître Ngawa pour toutes questions relatives à votre entretien de licenciement (sanction disciplinaire, arrêt maladie, faute grave, délai …)
Vous pouvez également trouver des informations utiles concernant l’entretien de licenciement sur le site du service public :service-public.fr
Cabinet Ngawa – Avocate en Droit du travail – Consultation juridique sur rendez-vous à Paris et consultation juridique par téléphone (paiement en ligne)