Les 5 erreurs à éviter pour les salariés souhaitant quitter leur employeur avec des indemnités de départ sont :
- La démission (mais la démission légitime donne droit au chômage)
- Ne pas consulter un avocat en droit du travail
- Reconnaître d’une manière ou d’une autre des fautes professionnelles qui pourraient constituer un motif légitime de licenciement et limiter les dommages et intérêts
- Commettre de nouvelles fautes (absentéisme, violence verbale…)
- Donner des arguments à l’employeur lors de l’entretien de licenciement (ne rien dire)
Certains clients du cabinet viennent en consultation pour savoir comment se faire licencier avec indemnités. En réalité la question : » Comment se faire licencier avec indemnités ? » Ne devrait pas être formulée ainsi, car il ne s’agit pas pour le salarié d’élaborer un plan visant à se faire licencier.
Un tel comportement serait immoral , cela consisterait à provoquer délibérément une ou plusieurs fautes, ou encore à exaspérer l’employeur avec des retards répétés ou une attitude volontairement anormale afin de provoquer un licenciement qui ferait ensuite l’objet d’un contentieux devant les Prud’hommes… Ce type de comportement existe alors que le code du travail prévoit une solution pour que le salarié puisse rompre son contrat de travail en percevant une indemnité de départ. Il s’agit de la rupture conventionnelle.
Comment se faire licencier intelligemment ?
SE FAIRE LICENCIER VOLONTAIREMENT : La Rupture Conventionnelle
La Rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié est possible et elle peut être négociée au niveau du montant des indemnités de départ, mais également au niveau des clauses du contrat de travail (notamment la clause de non-concurrence)
Avocat Droit du travail pour licenciement et Rupture Conventionnelle CDI, le cabinet vous conseille et effectue les négociations de votre demande de rupture conventionnelle avec votre employeur ou l’avocat de celui-ci.
À noter que la démission ne vous permettra pas d’obtenir des indemnités de départ et vous privera du droit au chômage.
La question la plus fréquente concernant la rupture conventionnelle à la demande du salarié concerne la possibilité de cumuler les indemnités de licenciement (ou plutôt le montant perçu par le salarié grâce à un accord transactionnel de rupture du contrat de travail à l’amiable) avec les allocations chômages Pôle Emploi… La réponse est Oui! Le cumul de vos indemnités de départ et du chômage est possible. En principe, lorsque la procédure est réalisée correctement et que l’employeur fournit les documents nécessaires à Pôle Emploi, le salarié n’ayant plus de contrat de travail pourra percevoir ses indemnités Assedic.
Lien utile sur le cumul de l’indemnité de rupture convention et du chômage : >article
Rupture Conventionnelle Burn Out
AVOCAT DROIT DU TRAVAIL PARIS – AVOCAT LICENCIEMENT ABUSIF PARIS – DÉFENSE DES SALARIÉS LICENCIÉS AUX PRUD’HOMMES
Recherches associées à cette page: je suis en CDI et mon patron veut me licencier, négocier un licenciement à l’amiable, comment se faire licencier, mon employeur veut me licencier, mon patron veut me licencier, Comment se faire licencier intelligemment ? Se faire licencier, comment se faire licencier en gardant ses indemnités, négocier sa rupture conventionnelle, comment se faire licencier avec indemnités, mon employeur me menace de me licencier, licencier un salarié pour incompatibilité d’humeur, stratégie pour se faire licencier
Questions juridiques fréquentes en droit du travail :
- Combien demander pour ma rupture conventionnelle?
- Comment négocier sa rupture conventionnelle?
- Rupture conventionnelle comment faire?
- Honoraires avocat rupture conventionnelle?
- Montant indemnité rupture conventionnelle?
- Refuser rupture conventionnelle proposée par l’employeur?
- Proposer une rupture conventionnelle à son employeur?
- Différence rupture conventionnelle et accord transactionnel?
- Différence rupture conventionnelle et licenciement amiable?
© Cabinet d‘avocat droit social Ngawa Paris ©2022.
Attention, la démission ne donne pas droit au chômage sauf en cas de démission légitime (notion très encadrée)