Avocat en droit social au barreau de Paris, maître Ngawa intervient principalement dans les contentieux concernant la rupture du contrat de travail et la modification du contrat de travail. Que vous soyez travailleur en CDI, un salarié cadre, non-cadre, en contrat à durée déterminée CDD, à temps plein ou à temps partiel, avec ou sans contrat de travail, le cabinet d’avocat droit social Ngawa défend vos intérêts devant les conseils de Prud’hommes en cas de licenciement et de harcèlement moral au travail. Maître Ngawa négocie également des accords amiables notamment pour négocier une rupture conventionnelle ou pour trouver un accord transactionnel après licenciement. Le cabinet vous assiste jusqu’au versement des indemnités et l’obtention des documents nécessaires pour percevoir le droit au chômage (Pôle emploi /assedics)
OPTIMISER LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL
La majorité des clients de maître Ngawa font appel aux services du cabinet pour optimiser le montant de leurs indemnités de départ:
- Suite à un licenciement, le salarié souhaite saisir le conseil de Prud’hommes pour contester le licenciement et obtenir des indemnités. Maître Ngawa va tout mettre en œuvre pour optimiser le montant total des indemnités demandées aux juges prud’homaux.
- Suite à un jugement prud’homal défavorable, un salarié souhaite contester la décision du conseil de Prud’hommes et saisir la Cour d’Appel soit pour obtenir des indemnités plus importantes soit parce qu’il avait perdu son affaire aux prud’hommes.
- Un salarié souhaite faire négocier le montant de sa rupture conventionnelle. Le cabinet va analyser la situation particulière du salarié et de son employeur afin de présenter au salarié les sommes en jeu, les possibilités de négociation, et procéder aux négociations avec l’avocat employeur.
Droit social et Droit du travail
Le cabinet d’avocat droit social a su développer depuis 10 ans d’excellentes compétences en matière de défense des salariés.
Quel que soit le problème rencontré : licenciement, rupture conventionnelle, litige sur le temps de travail, relation conflictuelle avec l’employeur, demande de nullité d’une clause de non-concurrence ou de mobilité nationale / internationale, convention collective, temps partiel, accident du travail, évolution de carrière, conséquences d’une restructuration d’entreprise, risque de résiliation judiciaire, harcèlement au travail… Le droit social recouvre tous les aspects juridiques du monde du travail.
Conseil et Assistance Juridique – Indemnités Prud’hommes et Cour d’appel
Quel que soit votre statut au sein de l’entreprise : cadre dirigeant, cadre, agent de maîtrise, salarié déclaré ou non…
Maître Ngawa vous conseille et vous assiste dans toutes vos démarches: Conseils avec ou sans contact avec l’employeur, lettre d’avocat, échanges avec le directeur des ressources humaines, calcul optimisé des indemnités, négociation d’un accord transactionnel, saisie du conseil de prud’hommes, saisie de la Cour d’appel…
Le cabinet d’avocat droit du travail Paris de maître Ngawa est situé dans le 8ᵉ arrondissement (50 rue de Miromesnil 75008 Paris à coté du métro Miromesnil). Avocat Droit social Paris 8, Me Ngawa défend principalement les salariés cadres et non-cadre en cas de rupture du contrat de travail :
- Soit lors d’une rupture conventionnelle du contrat de travail appelée communément rupture amiable du contrat de travail ( une somme est attribuée au salarié avec l’accord de son employeur et cette somme est négociée par le cabinet Ngawa selon les exigences du salarié)
- Soit le conflit entre le salarié défendu par le cabinet d’avocat droit du travail Paris 8 (CABINET NGAWA 06.68.57.01.02 ) et son employeur arrive devant le conseil de prud’hommes compétent. Dans ce cas, maître Ngawa défend les intérêts de ses clients salariés ( cadres ou non cadres) en plaidant devant les juges prud’homaux afin que les différentes indemnités exigées par le salarié soient versées dans leur intégralité.
CABINET NGAWA – AVOCAT EN DROIT SOCIAL À PARIS 8
Assistance Juridique droit du travail Paris
Le cabinet d’avocat vous assiste dans tous les domaines du droit du travail, à tous les stades de la procédure de licenciement dès la réception de la lettre de licenciement jusqu’à la plaidoirie devant les conseils de Prud’hommes ou de la Cour d’appel.
Le cabinet d’avocat Paris 8 Ngawa, Avocat droit social Paris, Avocat droit du travail Paris, Avocat licenciement abusif Paris met en ligne cette page consacrée aux liens qui peuvent être utiles aux internautes dans leurs démarches administratives et juridiques.
Liens utiles : Ordre des Avocats de Paris Assistance juridique ministère du travail
Le cabinet d’avocat en droit social / droit du travail Ngawa défend vos intérêts en cas de conflit avec votre employeur.
Recherche d’une rupture conventionnelle, demande de réintégration ou plaidoirie devant un conseil de prud’hommes. Maître Ngawa, avocate en droit social défend les salariés quels que soient les problèmes rencontrés en droit du travail.
Qu’est-ce qu’un avocat en droit social ?
En France, le métier d’avocat peut avoir des réalités très variées. L’avocat en droit social intervient notamment dans le droit du travail pour régler les conflits entre salariés et employeurs en plaidant au tribunal (conseil de Prud’hommes et Cour d’appel), mais aussi pour rédiger des contrats de travail, pour négocier des ruptures conventionnelles.
Cabinet Ngawa
Le droit social est l’activité principale (quasi exclusive) du cabinet Ngawa au barreau de Paris depuis 2011.
Pour être avocat en droit social, il faut tout d’abord être titulaire du CAPA (certificat d’avocat) en passant un concours appelé CRFPA. Certains avocats peuvent se prévaloir de la mention « spécialisé » en droit social car ils sont docteurs en droit. Dans ce cas, ils sont titulaire d’un doctorat en droit social. D’autres avocats qui ont exercé leur métier plusieurs années au sein d’un cabinet d’avocats spécialiste en droit social peuvent à leur tour obtenir la mention d’avocat spécialisé en droit social. Cette mention s’obtient après entretien et examen devant une commission d’experts. Maître Ngawa n’ayant pas la certification « spécialiste en droit social », il lui est impossible de se prévaloir de cette mention « spécialiste » ou « spécialisé ». C’est pourquoi, le cabinet se présente comme « cabinet d’avocat ayant pour principal domaine d’activité le droit social ».
Quelles sont les missions de l’avocat en droit social ?
Ayant une parfaite connaissance du droit du travail, l’avocat en droit social va pouvoir informer et conseiller un salarié, un employeur ou un syndicat sur leurs droits et leurs obligations dans leurs relations de travail. Le cabinet Ngawa intervient en particulier aux côtés des salariés en cas de rupture de CDI, que cette rupture soit amiable (rupture conventionnelle) ou conflictuelle (licenciement) devant les conseils de Prud’hommes.
Par ailleurs, le cabinet peut également intervenir ponctuellement pour conseiller un client, rédiger un courrier, rédiger des actes, ou même pour préparer une stratégie gagnante en cas de futur licenciement. L’avocat en droit social peut parfois être amené à orienter un client vers un confrère avocat spécialiste dans un autre domaine. Cela peut être le cas lorsqu’une plainte pénale s’avère indispensable. Par exemple pour un salarié victime de violences physiques, de harcèlement moral ou de harcèlement sexuel au travail.
Le cabinet Ngawa est juridiquement compétent pour saisir les Prud’hommes à Paris, région parisienne et France entière. Maître Ngawa est également habilitée à saisir les Cours d’appel de Paris, Versailles et France entière.
Intervention de l’avocat droit du travail pour plaider
Une fois l’analyse des faits, le travail de requalification juridique, les calculs d’indemnités effectués et les échanges avec l’avocat de la partie adverse (l’employeur) effectués, arrive le jour de l’audience devant le conseil de Prud’hommes. Plaider devant la cour : la plaidoirie.
L’avocat en droit social doit alors être en mesure d’exposer et de justifier juridiquement les demandes d’indemnisations de ses clients devant des juges prud’homaux. Il ne s’agit donc plus d’échanges écrits ou par téléphone mais de convaincre oralement plusieurs juges. Cette dernière étape (lorsqu’il n’y a pas appel Prud’hommes) nécessite une certaine expérience et une très bonne maîtrise du dossier pour emporter la conviction des juges. Le moment de la plaidoirie de l’avocat est donc un point essentiel dans la procédure devant les conseils de Prud’hommes.
Quel est le rôle de l’avocat en droit du travail ? Quelles sont ses missions ?
Toutes les spécialités en droit comme le droit de la famille, le droit pénal, ou le droit immobilier requièrent des compétences spécifiques. Il en est ainsi du droit social qui traitent des problèmes juridiques en lien avec le monde du travail. Qu’est-ce que le droit social ? Quand recourir aux services d’un avocat en droit social ? Ce droit regroupe tous les droits qui encadrent les contrats de travail de la signature lors de l’embauche à la rupture qu’il s’agisse d’une démission, d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle.
Par ailleurs, l’avocat en droit social est polyvalent car il est également compétent pour régler tous les problèmes juridiques relatifs aux URSSAF, aux arrêts maladie, et aux accidents du travail. L’avocat droit social peut avoir :
- Un rôle d’informations et de conseils sans intervention directe,
- Un rôle de négociateur,
- Le rôle de convaincre les juges prud’homaux , c’est à dire de plaider au tribunal.
Attention : En cas de litige porté devant un conseil de Prud’hommes, il est juridiquement possible pour un salarié de se passer d’un avocat. Néanmoins, le recours à un avocat en droit social expérimenté pour plaider efficacement devant les juges prud’homaux reste la meilleure solution. De même pour négocier une rupture amiable du contrat de travail une parfaite connaissance des droits est indispensable. Les salariés qui seraient tentés de ne pas faire appel à un avocat doivent se poser la question suivante: Mon employeur, lui, n’est-il pas conseillé par un avocat en droit du travail?
Avocat Droit des Cadres
Le Statut Cadre dirigeant
Un cadre dirigeant qui ne remplirait pas strictement les quatre conditions cumulatives exigées par la loi pour valider le statut de « cadre dirigeant » peut obtenir aux prud’hommes l’annulation du statut cadre dirigeant et la possibilité d’être indemnisé pour les heures supplémentaires non payées.
La demande d’indemnisation concernant les heures supplémentaires sera alors soumise à ces 2 impératifs :
- Prouver que le salarié n’est pas un cadre dirigeant. Cela revient à vérifier et prouver que l’une des 4 conditions n’est pas remplie :
- Le cadre avait-il des responsabilités importantes et la liberté d’organiser son temps de travail? Réponse négative → il n’est pas un cadre dirigeant
- Le cadre était-il habilité à prendre des décisions de manière autonome? Réponse négative → il n’est pas un cadre dirigeant
- Le salarié percevait-il une rémunération parmi les plus élevées de l’entreprise ? Réponse négative → il n’est pas un cadre dirigeant
- Le salarié cadre participait-il activement à la direction de l’entreprise ? Réponse négative → il n’est pas un cadre dirigeant
- Prouver le nombre d’heures supplémentaires non payées. Cela suppose que le salarié soit en mesure d’apporter des preuves concrètes. De préférence sur de longues périodes afin que l’indemnisation soit conséquente.
Lors de la rupture du contrat de travail, d’autres conséquences en termes d’indemnisations découlent de la qualification de cadre, cadre-dirigeant. Le cabinet Ngawa vous informe, vous conseille et mettra tout en œuvre pour optimiser vos indemnités de départ.
Honoraires Avocat Droit Social Paris
Les honoraires peuvent être facturés à l’ heure, on parle alors de taux horaire. Le cabinet Ngawa pratique un taux horaire à 240 € TTC pour de simples consultations ou des demandes spécifiques. (Rédaction contrat de travail, analyser juridiquement des documents tels que avenants ou clauses spéciales dans un contrat de travail…)
En revanche, les honoraires pour une prise en charge d’un dossier à plaider devant un conseil de Prud’hommes ou une cour d’appel Prud’hommes ne sont pas calculés au taux horaire. Il s’agit de forfaits fixes pour une prise en charge complète du dossier auxquels s’ajouteront des honoraires de résultats. Ceux-ci sont calculés en fonction du montant de la condamnation de l’employeur (par exemple un pourcentage des indemnités de licenciement).
ASSISTANCE JURIDIQUE AVOCAT PARIS 8 DROIT DU TRAVAIL : Licenciement Abusif
Le cabinet d’avocat en droit du travail Ngawa vous assiste à tous les stades de la procédure de licenciement, n’hésitez pas à contacter le cabinet au 06.68.57.01.02 pour une assistance juridique droit du travail: Harcèlement au travail, démission, salaire non payé, heures supplémentaires non payées, licenciement abusif, négociation d’une rupture conventionnelle CDI.. Selon votre situation particulière un rendez-vous au cabinet 50 Rue de Miromesnil 75008 Paris pourra vous être proposé. Lors de cet entretien une évaluation précise de vos droits sera effectuée ainsi que vos chances de succès devant les conseils de Prud’hommes ou Cour d’Appel.
AVOCAT EN DROIT SOCIAL PARIS 8eme ARRONDISSEMENT 50 Rue de Miromesnil 75008 Paris
CABINET D’AVOCAT DROIT DU TRAVAIL PARIS 8
Maître Ngawa, Avocate en droit du travail, droit de la Sécurité sociale et de la mutualité et droit de l’action sociale de l’État.
→ CONSULTATION AVOCAT EN LIGNE
Recherches associées à cette page : Qu’est-ce que le droit social ? Quel est le rôle de l’avocat droit social cadre? Quels sont les honoraires d’un avocat ? Le rôle d’un avocat en droit de travail ? Le rôle d’un avocat en droit de la sécurité sociale? droit social et droit du travail, avocat droit social Paris, droit social avocat Paris, honoraires avocat en droit social, tarifs avocats, licenciement droit social avocat, avocat droit au chomage, avocat fin de contrat CDI