Avocate au barreau de Paris depuis 10 ans, je suis fréquemment appelée par des salariés catastrophés qui me disent : »Je suis en CDI et mon patron veut me licencier que faire? « . La première chose à faire dans cette situation est de garder son sang froid. En effet, même si les enjeux sont importants pour votre situation personnelle car vous risquez de perdre votre emploi et vos revenus et vous subissez peut-être quotidiennement une forme de pression psychologique voire un harcèlement moral de la part de l’employeur… (violence morale, violence mentale, violence émotionnelle)
Néanmoins, vous devez avoir conscience que l’employeur a une autre vision de la situation. Pour l’employeur vous représentez un coût.
Les questions que l’employeur se pose sont les suivantes :
- Comment licencier un salarié en CDI? (les étapes à respecter pour une procédure de licenciement régulière, les motifs de licenciement qui seront invoqués, lettre de licenciement, entretien préalable…)
- Combien va coûter un licenciement de salarié en CDI? Combien payer en honoraires d’avocats?
- Est-ce qu’une rupture conventionnelle CDI serait plus économique ?
Ainsi, lorsqu’un salarié se pose la question : » Que faire je suis en CDI et mon patron veut me licencier ? » son employeur, lui, se pose la question : » Combien va me coûter la rupture du CDI (licenciement ou rupture conventionnelle) ? » Le prix du licenciement ?
Les indemnités de licenciement : Combien ?
Combien l’employeur va proposer ? Parfois rien du tout, si il invoque une faute grave pour vous licencier. Parfois quelques mois de salaires pour un licenciement à l’amiable. L’employeur privilégie souvent une rupture amiable du contrat de travail après avoir exercer des pressions psychologiques ou du harcèlement sur son salarié.
En effet dans ce cas de figure, le salarié qui a subi des violences psychologiques peut trouver une forme de libération en sortant de cette société. De petits dommages et intérêts et l’assurance chômage peuvent le convaincre. Et c’est parfait pour l’employeur qui a parfois préparé la rupture du CDI depuis de longs mois…
⇒LA SEULE SOLUTION EST UN RAPPORT DE FORCE SALARIÉ / EMPLOYEUR
Mais il ne s’agit pas de jouer les gros bras, de parler plus fort que le patron avec un délégué du personnel, cela ne changerait rien.
Seule la prise en charge de votre problème par un avocat droit du travail expérimenté va changer la donne. Votre employeur, si il est véritablement motivé pour vous licencier, a dû prendre conseil auprès d’un avocat pour vous licencier et calculer les indemnités minimum qu’il doit vous verser.
L’intervention du cabinet d’avocat Ngawa (Prud’hommes) va permettre au salarié de savoir exactement combien demander en cas d’accord amiable? Combien demander en cas litige porté devant le conseil de Prud’hommes? Est-ce que le motif de licenciement est abusif? Le licenciement est-il nul? injustifié? Sans cause réelle et sérieuse? La procédure de licenciement a-t-elle été correctement suivie? Quels sont les impacts sur les dommages et intérêts exigibles aux Prudhommes?
A titre d’exemple, il n’est pas rare que les indemnités de départ proposées par l’employeur soient au final 4 à 8 fois supérieures après négociation par le cabinet Ngawa ou condamnation du conseil de Prud’hommes (ou Cour d’appel). L’employeur se retrouve même très souvent condamné à payer les honoraires d’avocat du salarié. (article 700)
Vous vous posez des questions sur votre licenciement, la négociation de votre rupture conventionnelle, un risque probable de licenciement :
- Je suis en CDI et mon patron veut me licencier ?
- Que faire ?
- Comment procéder ?
- Combien coûte un avocat droit du travail?
- Combien demander à mon employeur ?
Vivre cette situation n’est pas agréable et peut être très stressante pour les salariés, pourtant il est possible de renverser la situation en faisant appel aux services juridiques du cabinet d’avocat licenciement Ngawa. Ainsi votre employeur devra, par le biais de son avocat, répondre aux demandes de maître Ngawa sous peine d’une condamnation de la part du conseil de Prud’hommes.
3 choses à faire en cas de licenciement ou de menace sérieuse de licenciement :
- Prendre rendez-vous avec maître Ngawa pour analyser la situation, calculer les indemnités…
- Rapporter tous les documents en votre possession (contrat de travail, avenants, lettre de convocation, blâmes, attestations, bulletins de salaires, sms, photos des conditions de travail, éventuels témoignages émanant d’autres salariés ou de clients de la société …)
- Vérifier si vous détenez une assurance juridique qui prend en charge les frais d’avocats (souvent dans les packs carte bleue, assurances diverses…)
recherches associées à cette page: cherche avocat en droit du travail, cherche avocat travail, menace de licenciement par l’employeur, comment savoir si on va se faire virer, entretien préalable, indemnité de licenciement, les motifs de licenciements
liens utiles : captaincontrat – droit-finance – RUPTURE CONVENTIONNELLE BURN OUT
Avocat au barreau de Paris en droit du travail, droit social, Avocat Licenciement Abusif. ©Sylvanie Ngawa 2022