En cas de rupture du contrat de travail, un cadre doit faire appel à un avocat droit du travail pour calculer le montant des indemnités légales de licenciement et autres dommages et intérêts susceptibles d’être obtenus compte tenu de son statut dans l’entreprise (ancienneté, faute reprochée, clause de non-concurrence, clause abusive dans le contrat de travail, convention collective, erreurs de l’employeur, état de santé du cadre, discrimination ou harcèlement subis par le cadre…). Avocat licenciement cadre, j’analyse votre situation et procède au calcul exact des indemnités auxquelles vous pouvez légalement et raisonnablement prétendre que ce soit par voie amiable ou devant le conseil de Prud’hommes:
- Comment optimiser ses indemnités de licenciement cadre?
- Combien demander à son employeur en cas de rupture conventionnelle?
- Que prévoit la convention collective Syntec? La convention collective Métallurgie? Commerce de gros? Transport? Restauration?…
De nombreuses possibilités s’offrent aux cadres en cas de procédure de licenciement. Le cabinet de maître Ngawa défend les cadres qui souhaitent contester leur licenciement devant le conseil de Prud’hommes ou négocier une rupture amiable de leur contrat de travail.
Vous êtes cadre et concerné par un licenciement, un risque de licenciement, une rupture conventionnelle, ou la négociation d’un accord transactionnel.
Posez-vous les bonnes questions:
- Mon licenciement est-il abusif?
- Le montant de ma rupture conventionnelle est-il normal? suffisant ? négociable?
- Les fautes reprochées sont exagérées, inexistantes, provoquées par des fautes de l’employeur?
- La faute ou les faits reprochés justifient-ils un licenciement au sens du droit du travail ?
- Les indemnités de rupture amiable proposées par mon employeur sont-elles suffisantes ou très loin de ce que je pourrais avoir?
- La procédure de licenciement à mon encontre a-t-elle était régulière? Mon employeur a-t-il respecté les délais? A-t-il respecté la procédure?
- Mon employeur a-t-il commis des fautes à mon encontre ? (Harcèlement, discrimination, licenciement vexatoire…)
- Que prévoit exactement la convention collective de mon secteur d’activité pour mon licenciement ?
- Durant la durée de mon contrat de travail dans cette entreprise, est-ce que l’employeur m’a versé toutes les sommes qu’il me devait?
- Faut-il rattraper le paiement de certaines primes (ou autres) qui auraient dues être payées depuis plusieurs années ?
AVOCAT LICENCIEMENT CADRE
L’objectif du cabinet est de permettre aux cadres licenciés d’optimiser le montant de leurs indemnités. Les indemnités versées à l’occasion d’un licenciement peuvent être nombreuses et se cumulent pour atteindre des sommes importantes.
C’est pourquoi il est plus qu’utile de faire appel aux services juridiques d’un avocat droit du travail expérimenté dans le licenciement des cadres.
Quelle que soit la convention collective de votre secteur d’activité, quelles que soient les fautes qui vous sont reprochées, maître Ngawa vous conseille.
En fonction des circonstances de votre licenciement et des éléments que vous fournirez (contrat de travail, avenants…) je déterminerai les différents dommages et intérêts auxquels vous pourrez prétendre ainsi que leur montant.
DROIT DES CADRES
Ainsi, à l’issue d’un rendez-vous au cabinet vous serez fixé sur les possibilités qui s’offrent à vous:
- Mon licenciement est-il abusif?
- Est-ce que je peux contester mon licenciement?
- Combien demander pour un licenciement cadre abusif?
- Quelles sont mes chances de gagner aux Prud’hommes?
- Comment saisir le conseil de Prud’hommes?
- Combien de temps dure la procédure prud’hommes?
Le montant de l’indemnité légale de licenciement est loin d’être suffisant. Notamment si vous estimez avoir subi un ou plusieurs préjudices durant votre emploi ou à l’occasion de ce licenciement.
En effet, si par exemple votre licenciement repose sur un faux motif, que le licenciement a été fait de manière vexatoire, ou que le licenciement est l’aboutissement d’un long harcèlement moral qui vous a conduit au burn out et à commettre une faute …
Les circonstances d’un licenciement changent d’un salarié à l’autre mais on peut souvent remarquer de nombreuses similitudes.
Les cadres qui sont concernés par un licenciement pensent souvent être en mesure de résoudre seul leur rupture de contrat de travail en évaluant par eux-même le montant des indemnités. En effet, la plupart des cadres licenciés, en procédure de licenciement, ou venant juste de recevoir leur lettre d’entretien préalable, essayent très vite de passer à autre chose et cherchent vite un autre poste dans une autre société. En négligeant les indemnités de rupture du contrat de travail, ils commettent une grave erreur.
En effet, contester son licenciement pour un cadre peut être financièrement très intéressant. Beaucoup plus que ce que la plupart des cadres pensent.
Malheureusement, beaucoup de cadres licenciés pensent avoir les compétences d’un avocat pratiquant le droit du travail pour calculer eux-même leurs indemnités. Ils pensent à tort qu’ils obtiendront de meilleures indemnités en économisant sur les honoraires d’avocat tout en gagnant du temps par le biais d’un accord amiable rapide avec leur employeur.
Il s’agit d’un fort mauvais calcul de leur part. En effet, les montants négociés à l’amiable par le cabinet de maître Ngawa ou obtenus aux Prud’hommes grâce à une plaidoirie seront bien plus importants.
OPTIMISER LES INDEMNITÉS DE LICENCIEMENT CADRE
Les cadres licenciés ont donc tout intérêt à prendre rendez-vous avec un avocat licenciement pour cadres afin de faire évaluer les indemnités et dommages et intérêts que leur employeur devrait leur verser suite à la rupture de leur contrat de travail.
Maître Sylvanie Ngawa, avocate à la Cour, vous reçoit à son cabinet au 50 rue de Miromesnil pour évaluer vos indemnités de licenciement.
Ainsi, vous pourrez décider , en fonction de votre situation et de son évolution, si vous faites appel aux services juridiques du cabinet pour défendre vos intérêts par le biais de la négociation ou par le biais du conseil de Prud’hommes.
Les honoraires d’avocat droit du travail Ngawa sont toujours fixés de manière très clairs dans une convention d’honoraires proposée lors du premier rendez-vous si le salarié cadre souhaite confier la défense des ses intérêts au cabinet.
Liens utiles : calculer.com – RUPTURE CONVENTIONNELLE BURN OUT
Cabinet Ngawa, avocat licenciement cadre à Paris. ©2022.